Périnatalité

Accompagnement grâce à la naturopathie

 

La naturopathie-périnatalité consiste à rééquilibrer son hygiène de vie globale afin de mieux accompagner  les événements autour de la naissance : conception, grossesse, accouchement, allaitement…

Les parents veulent transmettre le meilleur à leurs enfants et cela implique de prendre soin de leur capital santé même avant la grossesse.

Le développement de l’enfant s’effectue dès sa vie utérine, il est donc conseiller de mettre en place une bonne hygiène de vie avant la grossesse afin d’assurer des conditions de développement optimales pour l’enfant à naître.

A noter que l’immunité et le microbiote intestinal de l’enfant dépendent de l’hygiène de vie de la future maman, voici la raison de cette étape importante pour votre enfant puis après la naissance il convient de pratiquer et d’enseigner une bonne hygiène de vie tout simplement en montrant l’exemple, de cette façon ils intégreront ce mode de vie plus facilement dans leur future vie.

Fertilité / Désir de grossesse

Votre naturopathe accompagne les femmes en désir d’enfant et de bien-être grâce à des techniques naturelles tels que l’alimentation, la relaxation, les plantes…. en complément de leur suivi habituel avec leur médecin, sage-femme, gynécologue etc…

Lorsque l’envie de devenir maman arrive, l’approche naturopathique est d’accompagner et de faire de la prévention en amont de la conception afin de préparer au mieux le terrain et de transmettre le meilleur à bébé et c’est l’occasion aux futurs parents de s’interroger sur leurs hygiènes de vie.

Il peut s’agir d’un désir de prévention ou d’optimiser la conception d’un enfant ou encore d’accompagner lors d’une PMA (Procréation médicalement Assistée) ainsi votre naturopathe peut vous accompagner dans cette démarche grâce à de différentes manières :

Rééquilibrer une alimentation saine afin de limiter les facteurs perturbateurs de la conception (pesticides, alcool, café, tabac, drogue…)
Adapter les besoins nutritionnels afin de garantir les apports nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme et à la fabrication des hormones de reproduction.
Pratiquer une activité physique de façon régulière afin de favoriser la circulation du sang et assurer son rôle de transporteur et oxygéner l’organisme pour optimiser l’activité cellulaire.
Apprendre à s’occuper de soi notamment par la relaxation, le massage bien-être grâce à la détente pour réduire le stress qui est néfaste à la production hormonale et à la mobilité des spermatozoïdes.
Se libérer des pollutions néfastes à la conception comme les perturbateurs endocriniens ou encore des émotions anxiogènes.


Un programme d’hygiène vitale personnalisé sera remis aux futurs parents afin de permettre la mise en place d’une bonne alimentation, des exercices physiques adaptés, et d’une psychologie.

Les parents doivent prendre conscience qu’avant de concevoir un enfant, il est utile de préparer en amont le terrain des parents car un ovule et un spermatozoïde de qualité pourront faciliter la conception et obtenir plus de chance à votre enfant d’une bonne santé.

 

GROSSESSE


« La grossesse anormale est toujours le fait de maladies particulières, qui toutes sont le produit d’une saturation métabolique de nos humeurs. La vraie préparation à la grossesse est la cure de détoxination, qui nettoie le sang et les tissus. La vraie méthode d’accouchement rapide sans douleur est le maintien de cette pureté des humeurs”.
P.-V. Marchesseau

 

Parce que la maternité est un moment magique et formidable, c’est le moment de prendre soin de soi, physiquement et émotionnellement et de devenir responsable de sa vitalité grâce à une approche naturelle afin de transmettre et d’offrir à bébé le meilleur pour s’épanouir et grandir dans un environnement sain.

L’accompagnement prénatal en naturopathie consiste à rééquilibrer son hygiène de vie dans sa globalité (son alimentation, les exercices physiques, la gestion de ses émotions …) afin de mieux accompagner tous les événements autour de la natalité : conception, grossesse, accouchement, allaitement…notamment via la relaxation, les massage bien-être et bien souvent l’écoute et la bienveillance.

Votre naturopathe vous accompagne sur plusieurs points :
– Accompagnement dans la mise en place d’une alimentation saine afin de couvrir les besoins nutritionnels de la maman et du bébé
– Exercices physiques (yoga prénatal…)
– Gestion des émotions de la femme enceinte, du futur père, sa place, les enfants du couple déjà nés.
– Conseils dans la prévention des nausées, de la fatigue, le sommeil, le transit, gestion des émotions par des moyens naturels.
– Gestion de la prise de poids
– Comment se préparer pour un accouchement sans douleur : relaxation, toucher affectif, chant prénatal
– Echange sur le projet de naissance et lieu d’accouchement.

Important : La naturopathie spécialisé en périnatalité ne se substitue pas à l’accompagnement médical de la périnatalité.
Ces deux pratiques sont complémentaires. Les conseils prodigués par les sage-femmes, gynécologues, médecins par lesquels vous êtes suivis ne peuvent être remis en cause par le naturopathe. Par conséquent, l’accompagnement périnatal a lieu dans le cadre de la naturopathie et la naturopathe travaillera en complémentarité avec la sage-femme ou le médecin que vous aurez choisi. Ce n’est en aucun cas un travail qui remplace celui de l’équipe médicale ou para-médicale.

 

GROSSESSE DU 1er TRISMESTRE

A partir du moment où bébé est présent dans le ventre de maman, il est recommandé d’apporter une grande importance à son hygiène de vie notamment concernant l’alimentation, la gestion du stress et l’accompagnement en naturopathie peut aider les futures mamans même après l’accouchement sur les questions liées à leur bébé/enfant (alimentation, vaccinations, sommeil, maladies infantiles, etc).

Objectif de cette étape :
– Transmettre aux personnes qui consultent des méthodes naturelles pour leur hygiène de vie notamment concernant l’alimentation, la gestion du stress
– Accompagnement dans la mise en place d’une alimentation saine afin de couvrir les besoins nutritionnels de la maman et du bébé
– Gestion de la prise de poids
– Conseils dans la prévention concernant les nausées,  la fatigue, le sommeil, le transit via des techniques naturelles.
– Echange sur le projet de naissance et lieu d’accouchement.

 

GROSSESSE 2ème TRIMESTRE

Un suivi est effectué sur l’alimentation mise en place et éventuellement une adaptation sera nécessaire.

Objectif de cette étape :

Prévenir et accompagner les troubles comme l’anémie, le diabète gestationnel, le baby blues, la fatigue, les troubles circulatoires, les jambes lourdes

– Soulager le mal de dos notamment via des massages bien-être adapté aux femmes enceintes, respirations…

– Conseils en « super aliments » alliés de la grossesse

– L’activité physique pendant la grossesse.

– Préparer l’espace et l’environnement de bébé au sein du couple, la place du père avec la fratrie

 

GROSSESSE 3ème TRIMESTRE

Bébé arrive bientôt à la maison. 

Objectif de cette étape :

– Suivi et conseils d’une alimentation adaptée pour démarrer le 3ème trimestre car bébé puise dans les réserves de maman et il convient d’éviter les carences

– Accompagnement et prévention pour soulager les maux de dos, exercices, respiration, limiter la fatigue

– Massage bien-être de la future maman

– Préparation de la valise de maternité Naturo pour maman et bébé

– Discussion autour du retour à la maison avec bébé :

  • son environnement, rythme à mettre en place
  • au sein du couple, la place du père
  • avec ses frères et sœurs
  • l’allaitement ( son intérêt et ses bienfaits pour bébé, sa mise en place, aide naturelle des alternatives à l’allaitement)

 

POST-CONCEPTION – ALLAITEMENT

  • A la maternité : trouver ses repères en tant que maman et apprendre à connaître bébé
  • Organisation du quotidien avec bébé : nouveau rythme, place de l’allaitement, se faire confiance en tant que maman
  • Accompagnement émotionnel de la maman, baby blues, fatigue… sans aucun jugement grâce à une écoute et une bienveillance via une approche naturopathique
  • Recharger son corps après l’accouchement : alimentation revitalisante, prendre soin de soi, gérer son sommeil et sa récupération
  • La sexualité et le retour à la vie active

 

BEBE

L’arrivée de bébé peut modifier la relation du couple ou encore provoquer une perte de confiance pour les futurs parents, les préoccupations parentales sont nombreuses, c’est pour cela qu’il est important d’épauler et de conseiller chaque parent afin qu’il puisse aborder dans une énergie positives les différentes étapes de la vie de bébé, son environnement comme sa chambre, ses jouets, ses produits de soins ainsi que la relation avec ses frères et sœurs.

  • Soulager les maux de bébé
  • L’allaitement ou le lait maternisé
  • Soutenir le système immunitaire
  • Les problèmes digestifs de bébé (régurgitations, transit, coliques…)
  • Les problèmes cutanés de bébé (érythème, croûtes de lait…)
  • Le sommeil de bébé
  • Le sevrage – La diversification alimentaire
  • Le choix d’une cosmétique naturelle
  • Massage bébé Shantala – Il est important de prendre du temps avec son bébé pour un moment privilégié pour le masser, le détendre, le sécuriser, lui faire du bien en lui soulagant les maux.

 

Mon petit message aux futurs parents pour le bien-être de nos enfants.

Chaque enfant est unique, à son propre rythme, sa propre constitution, sa propre personnalité.

Transmettons à nos enfants de bonnes habitudes et de bonnes énergies positives afin de leur garantir un bon développement.