Modelage Bébé Shantala

Les origines du massage “Shantala”

 

Le massage est une coutume qui existe dans de nombreuses civilisations anciennes, comme celles de la Chine de l’Egypte de L’Inde mais aussi en Amérique du sud, en Afrique et au Maghreb. Dans de nombreux pays quand il n’y a pas de médecin à moins de plusieurs heures de marche le massage constitue l’un des moyens de maintenir bébé en bonne santé, de renforcer son corps et d’assurer son développement psychologique.

 

En Inde par exemple le massage fait partie intégrante de la médecine traditionnelle. Les bébés sont régulièrement massés par leur mère et ce dés le plus jeune âge. (Dès le 28ème jour après la naissance et jusqu’à l’âge de 2/3 ans environ).

En Afrique après la toilette, l’enfant est enduit de beurre de karité et il est massé de façon plutôt tonique suivie d’étirements

Ces enfants sont portés très souvent en écharpe et sont en contact en permanence avec la mère et ont une relation au corps et au toucher naturelle.

En Occident des recherches sur l’importance du toucher pour le bien être des petits ont commencé à être menées à la fin des années 70 avec notamment les travaux du Dr RuthRice de l’université du Texas. Son étude de 1977 a montré que les bébés prématurés ressentent des bénéfices du massage à la fois sur la prise de poids mais également sur le développement neurologique. Des études ultérieures par exemple celle réalisées au Touch Research lnstitute à Miami montrent que le toucher est tout aussi important que manger et dormir pour les bébés et les enfants.

La popularité de cette pratique s’est encore développée depuis la fin des années 1990, depuis qu’on accorde une plus grande importance au lien parents-enfants.

Il existe plusieurs massages pour les bébés, le Shantala est une technique de massage bébé indienne qui est de en plus célèbre en matière de massage bébé .

Cette technique provient du Kolhata 2eme ville d’Inde qui évoque aux occidentaux l’image d’une misère atroce, la pauvreté y demeure très flagrante. Dans cette ville est née une rencontre improbable entre un obstétricien et une femme pauvre indienne.

« Shantala » de cette belle rencontre Frederick Leboyer à écrit un livre en 1976.

 

——————————-

Les bienfaits du massage “bébé Shantala” pour bébé Les bienfaits du massage “bébé Shantala”pour les parents Les contre-indications

Régularise le rythme de sommeil des nourrissons, bébé apprendra à se détendre et son sommeil deviendra plus profond et plus long

Apaise la douleur provoquée par les éventuelles coliques et constipations très fréquentes chez les nourrissons et stimule le transit intestinal

– Les massages des gencives et de la mâchoire sont aussi souvent utilisés pour atténuer les douleurs dentaires

Soulagement des tensions physiques et psychiques dues souvent à son arrivée au monde

Douleurs liées à la croissance de bébé ou de l’enfant

Meilleure capacité d’apprentissage.

Création d’une relation complice et rassurante avec maman ou papa: renforcement du lien affectif

Aide au développement de la conscience corporelle.

Stimulation des systèmes circulatoires, digestifs et autres.

Meilleur sommeil des parents puisque bébé est apaisé et serein (après avoir mis en place un rituel régulier)

Moins de stress, des parents plus confiants.

Augmentation de l’ocytocine (hormone sécrétée par l’hypophyse, connue pour son rôle dans l’accouchement, l’allaitement, l’attachement mère-enfant et le lien social)

Renforce la communication, l’observation, l’écoute, la confiance, ainsi que le lien parent-enfant.

– Maladies infectieuses

– Tumeur, grosseur indéterminée, inflammation

– Reflux gastro œsophagien très important

 

 

Les étapes

Shantala Bébé 

L’atelier se déroule sur un cycle de 3 séances espacées de 1 à 2 semaines voir plus selon les besoins et les disponibilités des parents. Les parents apprennent la technique pour masser certaines parties du corps du bébé.

​L’apprentissage de ces techniques doit être progressive afin de laisser le temps aux parents et à bébé de s’apprivoiser dans cet échange.

  1. Explication de l’histoire du massage Shantala , comment il se perpétue en Inde (1ère séance)
  2. Quelques exercices de respiration et de yoga afin de vous détendre et de vous mettre dans de bonnes conditions avant de démarrer le massage.
  3. Les parents sont guidés par la praticienne qui montre la gestuelle sur un poupon
  4. Vous massez votre enfant pendant que la patricienne vous remontre les gestes à vos côtés sur un poupon. A noter que les gestes d’une séance à l’autre varie en fonction de la disponibilité de bébé.
  5. ​Chaque séance se termine par un temps d’échanges autour d’une tisane afin de discuter des ressentis ou questions autour du massage, de ses bienfaits ainsi que de la mise en pratique à la maison.

 

A disposition, lors du massage, une huile de massage bio à l’huile d’amande douce, respectueuse de la peau de bébé. Vous pourrez repartir chez vous avec votre flacon et livret reprenant le protocole de massage.

A prévoir lors des séances avec bébé : une serviette et de quoi pouvoir le changer et l’hydrater en fin de séance car le massage peut donner soif à bébé.

Pour maman et/ou papa : prévoyez des vêtements confortables, souples et légers.