Massages Bien-être

Modelage femme enceinte

Accompagnement de la femme enceinte sur le chemin du bien-être grâce à un modelage spécial et adapté.

 

 

La grossesse représente généralement l’un des plus beaux moments dans la vie d’une femme, mais elle peut aussi être éprouvante pour les futures mamans tant physiquement que mentalement, ce changement de vie ne se fait pas sans bouleversements importants.

 

Le lien parents/enfants se noue avant la naissance.

Le comportement de la mère peut influencer le caractère de bébé, qui s’élabore progressivement dès la 25ème semaine.

Six mois après sa conception, l’enfant devient un individu conscient :  il ouvre les yeux, entend, bouge, il  fait  sa  place dans le ventre de  maman.  Il a également une capacité de mémorisation.  Bébé est en fusion avec Maman, il se construit avec les hauts et les bas psychologiques et physiques qu’elle peut traverser.

Le modelage va apporter une bulle de douceur et de bien être pendant les mois ou la femme doit s’adapter aux besoins naturels de son  bébé.

A ce moment de la vie, la future maman doit s’offrir un moment pour elle afin qu’elle puisse lâcher prise, s’autoriser à prendre du temps pour elle, se sentir bien dans son corps ainsi cela permettra d’échanger, de communiquer avec son bébé. Son petit bout bénéficiera aussi de cette détente, ce sera l’occasion pour lui de se relaxer mais aussi de s’étirer car il a plus d’aisance pour bouger alors que maman est allongée. Les caresses vont le sécuriser et contribuer à un bon développement affectif.

Le massage prénatal appelé aussi femme enceinte est un massage doux, enveloppent il peut durer de 15 min à 1h en fonction de la maman.

Il   peut  être   pratiqué   par  des  sages-femmes, des obstétriciens, des infirmières, des esthéticiennes et des praticiens bien être ayant reçu une formation spécifique.

 

Massage pré-natal Les bienfaits pour maman Les bienfaits pour bébé

 

Les précautions à prendre :
Les huiles de massage doivent être le plus neutre possible et de préférence bio. On utilisera par exemple de l’huile d’amande douce, d’avocat, de sésame ou d’abricot, beurre de karité

 

Les contre-indications
– Ne pas se faire masser au 1er trimestre de grossesse. Le massage se pratique à partir du 2ème trimestre de grossesse.
– Douleurs abdominales, perte de sang
En cas de grossesse à risque, il convient de demander l’avis du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse avant de se faire masser.

 

La position
Le massage prénatal se pratique le plus souvent en position latérale (en chien de fusil), d’un côté puis de l’autre à l’aide d’un coussin d’allaitement ou d’un polochon. Puis un instant sur le ventre afin que bébé aussi puisse recevoir son massage par effleurage assez légers et plutôt lents (à la condition que la future maman le souhaite et l’accepte).

 

Action du massage pour la future maman

  • Soulager la fatigue physique et mentale
  • Détendre les articulations (à cause de la prise de poids)
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique
  • Améliorer le sommeil
  • Diminuer les gonflements
  • Soulager les douleurs dorsales
  • Favoriser le bien-être de la future maman
  • Assouplir la peau et prévenir les vergetures

Détente/relaxation

– La future maman est moins stressée et plus sereine
– Détente et un sentiment de bien être durant plusieurs jours après la séance.
– Soulage la fatigue mentale et physique.
– Améliore la vitalité de la future maman
– Permet de créer un lien profond entre maman et son bébé grâce au massage du ventre qu’elle fera par ses soins

 

Action et stimulation pour le bébé

  • Établir une première prise de contact avec le bébé. Un véritable moment de cocooning pour la future maman et son bébé.
  • La maman va ressentir un bien être et va dégager davantage d’ocytocine (hormone de l’amour et du plaisir) ainsi elle permettra à son bébé de développer ses capacités de perception (entendre les sons, ressentir les caresses).
  • Bébé profite de tous les bienfaits et détendra avec maman, il sentira tout l’amour que maman lui porte et se sentira en confiance,
  • Contribuera au bon développement affectif surtout lorsque le ventre est massé par la future maman

 

 

 

 

En complément à ce massage, il est préconisé d’avoir un accompagnement « naturopathique » notamment pour la diététique « on est ce que l’on mange et bébé absorbe ce que maman ingère » mais également pour tous les aspects émotionnels et techniques complémentaires comme la phytothérapie, cohérence cardiaque…)

Tarifs

Massage à l’unité : 50 € pour une séance de 60 minutes.