1ère consultation

Comment se déroule le 1er rendez-vous ?

 

1. La demande de consultation

Les rendez-vous peuvent être pris par différents moyens :
• Par téléphone
• Formulaire de contact

 

2. Le premier rendez-vous ou « bilan de vitalité »

Il dure environ dure environ 1h30 en fonction des personnes et de leurs besoins.

Lors de cette grande première consultation de Naturopathie, je vais être à votre écoute, afin d’identifier vos attentes et échanger sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lesquels le naturopathe n’interviendra pas), le fonctionnement de vos principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau, appareil génital), mode de vie c’est-à-dire sur l’alimentation, l’exercice physique, l’état émotionnel, votre habitat…

Ce dialogue permettra de mieux cerner et d’évaluer votre vitalité, j’aurai recours à des techniques comme l’iridologie, la réflexologie par exemple. Ce bilan se réalise dans un parfait échange de confiance mutuelle, sans jugement.

A noter que les techniques peuvent être différentes d’un praticien à l’autre. Pour ma part, je mets l’accent sur la gestion des émotions car l’état émotionnel joue un rôle essentiel à notre hygiène de vie et à notre vitalité. Les émotions peuvent être déclencheurs de nombreux soucis de santé, de comportements entre d’autres. C’est la raison pour laquelle j’inclus dans mes consultations de naturopathie très souvent des séances de Brain Gym qui est ensemble des 26 mouvements fondamentaux de l’éducation kinesthésique. J’intègre le plus souvent ces séances de Brain Gym lors des consultations de suivi c’est-à-dire après le 1er rendez-vous.

Nous travaillons sur votre alimentation, votre hygiène de vie bien sûr mais également sur la gestion de vos émotions, vos blocages. Pourquoi ?

  • Développer l’écoute et l’observation de soi
  • Améliorer la gestion du stress et des angoisses
  • Trouver et respecter son rythme
  • Développer son plein potentiel
  • Favoriser toutes les compétences d’apprentissage
  • Meilleure communication, concentration, organisation, mémorisation, compréhension, créativité, adaptation

Le Brain Gym favorise l’apprentissage à l’école ainsi qu’au travail pour la gestion du stress notamment, à la maison, durant les activités sportives, artistiques ainsi que dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, gestion des émotions, gestions des blocages, comptabilité, langues étrangères, musique, entretien d’embauche, passage d’examens,…

Par la suite, je vous remettrai un programme d’hygiène vitale (PHV) personnalisé et adapté à votre style de vie, vos objectifs et votre motivation sous un délai de 24h/48h ouvré, je vous transmettrai également de la documentation (s’il y a lieu). Il sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés pour une prise en charge globale de votre hygiène de vie (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnel…) ainsi que des fiches pratiques en fonction de notre échange.

Il est vrai que d’autres naturopathes vous le donneront directement durant la séance qui dépasse rarement 1h30 mais pour ma part je souhaite privilégier l’écoute et l’échange lors de cette première consultation et transmettre ensuite le programme d’hygiène vital par mail ou lors d’une autre rencontre. Pour ma part, je préfère consacrer plus de temps sur vos besoins et vos attentes qui correspond 1 à 2 heures en moyenne de travail supplémentaire, pour moi, cette méthode correspond à mes valeurs afin d’accompagner et vous soutenir dans votre changement de vie.

Les conseils naturopathiques impliquent de votre part, une participation active dans leur mise en place afin que ce soit un succès.
Bien entendu, je reste à votre disposition afin d’en discuter suite à la réception du document.

A noter que le Naturopathe est tenu à une  «discrétion professionnelle», de sorte que les informations ne seront pas divulguées ou utilisées avec malveillance, y compris à la famille ou à des tiers.

 

Le Naturopathe ne recherche pas une maladie, il cherche à évaluer le terrain de la personne : son intoxination, ses carences, sa vitalité et sa capacité d’auto-guérison.  Impossible, en effet, de stimuler les forces d’auto guérison de l’organisme si on ne dispose pas d’une énergie vitale suffisante.  

 

“L’objectif est de déterminer la vitalité de l’organisme, ses points forts et ses points faibles ainsi que ses carences, ses surcharges et ses blocages éventuels, le naturopathe propose un plan d’action“.